Aller au contenu

Conseils et infos

Conseils techniques

Mon vélo

Électrique

– Regonfler les pneus tous les mois (cf. section suivante)

– Huiler la chaîne tous les 250 km

– Contrôler visuellement les plaquettes de freins

– Sous l’effet des freinages, les disques chauffent et se voilent, ce qui peut occasionner un léger frottement sans danger

– Ne jamais mettre d’huile (ou quelconque produit gras) sur les disques de frein

– Cadence de pédalage: environ 70 coups/minutes

– Changer régulièrement de vitesses et anticiper les changements

– Toujours allumer le vélo avant de monter dessus ou/et avant d’appuyer sur les pédales

– Toujours éteindre le vélo après usage

– Ne jamais enlever la batterie quand le vélo est sous tension

– Recharger la batterie le moins souvent possible et seulement si nécessaire

– En cas d’arrêt prolongé ou de non-utilisation de la batterie, la charger une fois complètement et la stocker

– Ne jamais laisser la batterie branchée après sa charge

– En hiver, stockez la batterie à l’intérieur au chaud

– Aucun entretien à faire de votre part sur le moteur

imprimer

Route

Vélo de ville électrique

Loisir/VTC

VTT

VTT électrique

entre 7 et 8 bars ou 10% de votre poids minimum4.5 bars4.5 barsentre 1.8 et 2.8 barsentre 1.5 et 2.8 bars

La pression est inscrite par le fabricant à titre indicatif sur vos pneus (fourchette basse-haute en fonction de votre poids) :

Indication de pression sur le pneu du vélo

imprimer

(source: motorex.com)

Pour le nettoyage et l’entretien de votre vélo, nous recommandons les produits MOTOREX.

NETTOYAGE DU VÉLO

Pulvériser le nettoyant biodégradable BIKE CLEAN de MOTOREX sur le vélo et laisser agir 3 à 5 minutes selon le degré de salissure (éviter le rayonnement solaire direct). Convient également pour le carbone!

✓ Notre conseil: Appliquez tout d’abord le produit sur les composants particulièrement sales et traitez en dernier lieu les commandes sur le guidon.

Après avoir laissé les produits agir suffisamment longtemps, nettoyer le vélo abondamment à l’eau. Utilisez pour cela un tuyau flexible avec un jet d’eau finement nébulisé (distance au moins 20 cm). Ne pas diriger le jet d’eau directement sur les roulements et les axes.

✓ Notre conseil: Le nettoyage haute pression est vivement déconseillé, car la graisse risque d’être expulsée des roulements, des axes et d’autres pièces mobiles. Sécher finalement le vélo en le frottant avec un chiffon en coton.

Le nettoyant fonctionne dans toutes les positions, même la tête en bas, grâce au tuyau de montée flexible dans le pulvérisateur à pompe.

NETTOYAGE ET DÉGRAISSAGE DE LA CHAÎNE

Pour pouvoir nettoyer efficacement la chaîne d’entraînement et ses composants, il est vivement recommandé d’utiliser un dégraissant spécial. Vaporiser EASY CLEAN de MOTOREX sur la chaîne et le dérailleur.

✓ Notre conseil: En fonction du degré d’encrassement de la chaîne, il peut s’avérer utile de frotter la chaîne avec une brosse. Si nécessaire, répéter l’opération.

Le produit biodégradable a un effet immédiat. Il enlève les salissures et les résidus de graisse de façon fiable et rapide. Laissez agir le dégraissant quelques minutes. Lubrifiez la chaîne après chaque application de EASY CLEAN.

✓ Notre conseil: Protéger le sol de manière adéquate afin d’éviter toute souillure. Des cartons peuvent s’avérer être une solution utile et pratique.

ENTRETIEN ET PROTECTION

Le BIKE SHINE de MOTOREX est un spray qui repousse l’eau et l’humidité et redonne à votre vélo l’éclat souhaité. Après vaporisation, frottez les endroits à traiter avec un chiffon doux. Convient également pour le carbone! Veillez à ne pas mettre de produit sur les disques de frein ou les jantes.

✓ Notre conseil: Pour éviter tout contact avec les disques de frein ou les jantes, vous pouvez aussi vaporiser le produit sur un chiffon propre puis frotter les endroits à traiter.

Ce spray d’entretien et de protection redonne un éclat étincelant à votre vélo et ravive les couleurs. Une application régulière facilitera grandement les nettoyages ultérieurs. Le spray forme un léger film de protection qui réduit l’accumulation de boue et de saletés sur le cadre du vélo. Votre vélo est ainsi protégé de manière optimale et retrouve ainsi tout son éclat.

LUBRIFICATION DE LA CHAÎNE

À la fin du nettoyage, lubrifier la chaîne d’entraînement sèche avec l’un de nos lubrifiants pour chaîne. Il n’est pas nécessaire de traiter la cassette de pignons séparément, car elle est suffisamment lubrifiée par la chaîne elle-même. Il est plus judicieux de lubrifier la chaîne régulièrement avec parcimonie que de noyer les composants dans le lubrifiant une fois par an. Lors de la lubrification, veillez toujours à ne pas mettre de spray ou d’huile sur les bords des jantes ni sur les disques de freins.

✓ Notre conseil: enduisez l’intérieur de la chaîne avec le lubrifiant pour chaîne. Ce faisant, disposez un chiffon sous la chaîne pour éviter de salir le sol. Tournez la pédale régulièrement et lentement tout en lubrifiant la chaîne (quatre tours environ suffisent). Enlevez l’excédent de lubrifiant à l’aide d’un chiffon. Laissez l’huile agir suffisamment longtemps, au mieux pendant une nuit.

Vous cherchez plus d’infos pour un entretien optimal de votre vélo? Cliquez ici.

imprimer

Le cycliste et son vélo

Cliquez sur la marque de votre choix pour retrouver les guides de taille:

Orbea
Wheeler
Bixs
Flyer
Felt

A noter: pour tout achat d’un vélo de course chez UNICCYCLE, l’étude posturale vous est proposée. Pour tout achat d’un vélo électrique, un test est inclus afin de s’assurer que votre vélo vous corresponde parfaitement.

4 facteurs principaux

La capacité de la batterie dépend essentiellement de 4 facteurs :

– Sa capacité : pour une batterie de 600 Wh vous pourrez bénéficier d’une autonomie moyenne d’environ 100kms sur votre vélo électrique. Avec 500 Wh vous tournerez autour des 80 kms alors que pour 400 Wh, vous serez autour des 60 kms, en fonction de votre utilisation.

– Le mode d’assistance choisi : plus vous utiliserez le mode d’assistance le plus élevé, plus cela videra rapidement la batterie.

– Le type de parcours : plus vous ferez de dénivelé, plus vous aurez besoin de l’assistance électrique pour grimper et donc plus votre autonomie baissera rapidement. Si vous avez l’habitude de rouler en milieu urbain, avec beaucoup d’arrêt & de relance vous utiliserez également davantage de batterie. Le type de revêtement : est-ce que vous roulez uniquement sur route en bon état ou vous roulez parfois sur chemin ? Cela aura également une incidence sur l’autonomie.

– Le poids roulant : il est évident que plus il y a de poids sur le vélo (poids du cycliste, poids du vélo, présence de bagages ou de porte bébé) plus l’autonomie de votre batterie sera réduite.

Autres facteurs

A ces facteurs principaux, vous pouvez également ajouter :

– La qualité du pneumatique : gomme, structure, section, usure

– Le gonflage : un pneu bien gonflé consomme moins

– Les conditions climatiques : les températures extrêmes ont une influence négative sur l’autonomie de la batterie

– La cadence de pédalage : privilégier une cadence régulière de plus de 50 tours par minute

Optimiser l’autonomie

L’autonomie de votre batterie dépend énormément de votre type d’utilisation. Ainsi, nous préconisons d’utiliser le mode éco ou un mode intermédiaire la plupart du temps et d’utiliser le mode d’assistance le plus élevé qu’en cas de côte ou de fatigue.
Dans tous les cas, n’oubliez pas d’utiliser le changement de vitesses. Une utilisation incorrecte des vitesses influence jusqu’à 30% de l’autonomie et provoque de l’usure prématurée de certaines pièces mécaniques.

Si la batterie est neuve, nous recommandons de procéder à 1 cycle de charge-décharge complet au début d’utilisation puis de le refaire tous les 2000 km. Nous suggérons également d’éviter toute interruption de charge. Nous avons pu constater chez nos clients que cela permettait de prolonger l’autonomie de la batterie.

imprimer

Utilisation et stockage

Votre vélo peut souffrir d’une exposition prolongée à la chaleur et au soleil. Si vous stockez votre vélo sous une bâche, la chaleur peut provoquer de l’humidité et annuler son effet protecteur.

Protection de la batterie

Au-delà de 30°C il vaut mieux éviter de laisser sa batterie de vélo électrique au soleil. Ainsi, conservez votre batterie à l’abri des températures extrêmes, à l’intérieur, entre chaque trajet.

Évitez de laisser votre batterie de vélo électrique dehors, dans un local vitré ou dans la voiture. Ces situations favorisent l’exposition au soleil, au risque de surchauffer votre batterie. Il va sans dire que les surchauffes ne sont pas sans conséquence. Les surchauffes risquent en effet d’impacter gravement la performance de la batterie. Les surchauffes sont également un facteur de diminution de la durée de vie de votre batterie.

Charge de la batterie

Non seulement la batterie chauffe lors de vos trajets, mais également lors de fortes chaleurs, notamment la canicule. Pour bien entretenir votre batterie de vélo électrique, veillez à ne pas charger votre batterie lorsqu’elle est encore trop chaude. Laissez-la refroidir avant de la charger pour éviter les dysfonctionnements divers.

Dès le démarrage du vélo électrique, évitez d’y aller à pleine puissance, que ce soit lors de vos trajets quotidiens ou pendant la canicule. Surestimer l’assistance électrique de votre vélo peut générer une surchauffe. Cela risque également de réduire la durée de vie de la batterie.

(source: bosch-ebike.com)

En hiver, il fait plus humide, plus froid et plus sombre que pendant les mois d’été. Il est par conséquent toujours conseillé de procéder à un contrôle complet du vélo, qu’il soit muni ou non d’un système de motorisation électrique. L’éclairage, les plaquettes de frein et les vitesses doivent fonctionner parfaitement pour être prêts à affronter toutes les conditions. L’humidité n’affecte pas un VAE, puisque les composants sont protégés de la pluie et des éclaboussures.

Protection de la batterie

La batterie est le composant le plus sensible du VAE. À basses températures, elle peut impacter la capacité, ce qui se répercute sur l’autonomie. En période hivernale, à des températures inférieures à zéro, il est donc judicieux de la retirer, de la stocker à température ambiante et de ne la réinstaller dans le VAE que quelques instants avant de partir. Une fois le trajet terminé, la batterie doit dans l’idéal être rangée à l’intérieur à des températures comprises entre 15 et 20 degrés. Il en va de même pour la recharge de la batterie : les cellules lithium-ion doivent être chargées une fois à température ambiante.

Hivernage

Les VAE peuvent hiverner aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur, tant qu’ils sont protégés de la neige et de la pluie. Un garage ou une cave conviennent parfaitement. Ceux qui rangent leur vélo à assistance électrique sous un abri voiture ou une remise non chauffée, doivent toutefois retirer la batterie et la stocker à température ambiante. Les batteries de VAE qui sont inutilisées pendant tout l’hiver, doivent également être enlevées et rangées dans un endroit sec et pas trop froid, avec un niveau de charge compris entre 30 et 60 % environ.

Législation vélos électriques

Il existe 2 catégories de vélos électriques:

– Les 25km/h, des cyclomoteurs légers dont la puissance du moteur ne dépasse pas 500 watts.

– Les 45km/h, des cyclomoteurs qui doivent être munis d’une plaque d’immatriculation avec vignette autocollante annuelle et d’un rétroviseur.

Les vélos électriques doivent rouler sur les pistes cyclables.

Les vélos électriques lents (jusqu‘à 25km/h) ont le droit de rouler sur les voies caractérisées par une interdiction de circuler pour les cyclomoteurs. Les vélos électriques rapides doivent circuler sur ces voies le moteur coupé.

Dans les giratoires, les cyclistes ont le droit de déroger à la règle de circulation à droite, ils peuvent rouler au milieu de la chaussée (ou au milieu de la voie de droite dans un giratoire à plusieurs voies).

Texte publié par le bpa – Bureau de prévention des accidents.

Afin de tenir compte de l’évolution technique des vélos électriques et d’augmenter la sécurité, certaines prescriptions ont été adaptées ce dernières années. Du point de vue juridique, il n’y a pas de changement : un vélo électrique est toujours un «cyclomoteur» (art. 18 de l’Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers OETV). On distingue entre :
 

– les cyclomoteurs légers (art. 18 let. b al.1 OETV), c.-à-d. les vélos électriques à une place d’une puissance maximale de 0,50 kW, pouvant atteindre de par leur construction 20 km/h au plus au moyen de cette seule propulsion (manette ou bouton de propulsion, sans pédaler!) et d’une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h au maximum;

– les autres cyclomoteurs (art. 18 let. a al.2 OETV), c.-à-d. les vélos électriques à une place, à roues placées l’une derrière l’autre, équipés d’un moteur d’une puissance maximale de 1,00 KW, pouvant atteindre, de par leur construction (manette ou bouton de propulsion, sans pédaler!), une vitesse maximale de 30 km/h et d’une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h.

Les règles applicables aux vélos électriques se trouvent dans différents textes de la législation sur la circulation routière. Sont particulièrement importants du point de vue de la sécurité routière :

– L’âge minimal requis pour conduire un vélo électrique est 14 ans (art. 6 al. 1 let. a de l’Ordonnance réglant l’admission à la circulation routière OAC).

– Conduire un cyclomoteur léger est autorisé à partir de 16 ans sans permis de conduire (art. 5 al. 2 let. d OAC et art. 6 al. 1 let. f OAC). Un permis de la catégorie M au minimum est requis pour toute personne plus jeune ou conduisant un autre modèle de vélo électrique (art. 3 al. 3 OAC).

– Les utilisateurs de vélos électriques doivent respecter les prescriptions applicables aux cyclistes et, de ce fait, emprunter les bandes et pistes cyclables signalées comme telles (art. 42 al. 4 Ordonnance sur les règles de la circulation routière OCRart. 46 al. 1 de la Loi sur la circulation routière LCRart. 33 al. 1 de l’Ordonnance sur la signalisation routière OSR).

– Depuis le 1er juillet 2012, les remorques pour enfants sont non seulement – comme jusqu’à présent – autorisées pour les cyclomoteurs légers, mais aussi pour les vélos électriques dits « rapides ». Les vélos électriques pourront transporter 3 enfants au maximum – 2 dans la remorque et 1 sur le siège enfant (art. 42 al. 4 OCR en relation avec l’art. 63 al. 3 let. b et d ainsi que l’al. 4 OCR). Vu que le poids additionnel allonge la distance de freinage, la vitesse doit être adaptée/réduite en conséquence.

Celui qui conduit un cyclomoteur léger (par ex. vélos électriques dits « lents ») n’est pas tenu de porter un casque. Pour des raisons de sécurité, nous recommandons néanmoins le port d’un casque (art. 3b al. 2 let. e OCR). Les conducteurs de vélos électriques dits « rapides » (véhicule équipé d’une assistance au pédalage permettant d’atteindre une vitesse comprise entre 25 et 45 km/h : Art. 3b al. 3 let. c OCR) doivent porter un casque homologué selon la norme EN 1078 (casque cycliste standard).

 

Fiche informative publiée par l’Office fédéral des Routes (OFROU):

Liste des principales prescriptions concernant l’admission et l’utilisation de cyclomoteurs électriques
(version du 01.02 2019)

 

Et la vignette ?

Depuis le début de l’année 2012, les vélos sont dispensés de la vignette.

Les dommages causés à des tiers lors d’un accident de vélo peuvent être couverts par l’assurance responsabilité civile privée du cycliste.

Attention: si vous n’avez pas souscrit d’assurance de responsabilité civile, vous n’êtes pas assuré contre les dommages que vous causerez avec votre vélo lors d’un accident.
La plupart des assureurs ont intégré automatiquement la responsabilité en cas d’accident de vélo à l’assurance de responsabilité civile privée. Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous tout de même auprès de votre assureur.

Les vélos électriques équipés d‘une assistance au pédalage à plus de 25 km/h nécessitent une autorisation pour cyclomoteurs et une vignette à renouveler chaque année (plaque jaune).

L’âge minimum pour rouler avec tous les modèles de vélos électriques est de 14 ans.

Entre 14 et 16 ans, les jeunes ont besoin d’un permis de conduire de la catégorie M (cyclomoteurs). A partir de 16 ans, il n’est plus nécessaire d’avoir un tel permis pour les 25km/h.

Les vélos électriques équipés d‘une assistance au pédalage de plus de 25 km/h sont considérés comme des «cyclomoteurs» : permis de conduire de la catégorie M requis pour tous dès 14 ans (ou permis voiture standard).

Nos prestations

Pour tout achat, les essais de vélos sont possibles dans la limite de nos stocks et de la configuration du vélo souhaitée.
Dans pareil cas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous.

En revanche, il n’est pas possible de tester nos vélos au magasin hors rendez-vous avant achat.

Si vous souhaitez tester les nouveaux modèles de VTT ou e-bike, nous vous donnons rendez-vous au Bike Test de Gryon.

Pour tout achat d’un vélo chez nous, voici les prestations incluses:

– Conseils de professionnels du cycle (réponses aux questions liées à l’utilisation, au transport, au stockage, etc.)
– Etude posturale pour les vélos de course
– Réglages du vélo selon votre usage et morphologie
– La priorité pour les services en atelier
– Garanties constructeur et garanties magasin

En outre, des packs promotionnels selon les différentes catégories de vélos vous sont proposés à des prix très attractifs.

Veuillez noter qu’en cas d’offre spéciale ou promotion, ces prestations ne sont pas incluses.

Concernant l’achat d’accessoires personnels, vous bénéficiez d’un encadrement de professionnels de la branche du cycle.

Nous vous proposons une autre prestation de service:

Devis conseil: achat de vélo, d’accessoires, projet de voyage, etc.

Cette prestation est disponible sur rendez-vous pour une durée comprise entre 1 et 2 heures, au tarif de CHF 100.- l’heure. Nous déduisons bien entendu ce montant du prix d’achat de votre vélo (hormis offre spéciale ou promotion).

Assurances et garanties

Chez UNICCYCLE nous avons un partenariat avec TCS, qui vous permet de bénéficier d’une protection casco complète pour votre vélo ou e-bike, même au-delà des frontières suisses. Qu’il s’agisse d’une chute, d’une collision ou d’un vol.

Aperçu des prestations proposées par le TCS (source: tcs.ch):

 Remplacement des équipements Protection casco dans toute l’Europe

Après une chute ou un accident, nous vous remboursons les frais de réparation de votre vélo défectueux. Vous avez le choix entre trois niveaux de casco : CHF 2000.-, CHF 5000.- et CHF 7500.-.

Protection en cas de vol Remplacement des équipements

Après un séjour à l’hôpital ou une visite chez le médecin, nous payons pour votre équipement défectueux tel que casque, vêtements, lunettes, etc.

Vignette antivol Protection en cas de vol

En cas de vol, nous prenons en charge la franchise de votre assurance ménage. De plus, vous poursuivez votre voyage aux frais du TCS.

Service de dépannage 24 heures sur 24 Vignette antivol

Vous recevrez en cadeau la vignette antivol à validité illimitée. Enregistrez votre vélo ou e-bike et bénéficiez d’une identification anonyme en ligne avec le service mondial Lost & Found.

Assistance téléphonique Service de dépannage 24 heures sur 24

En cas de panne, d’accident ou de vol en Suisse ou au Liechtenstein, nous vous aiderons et veillerons à ce que vous atteigniez votre destination. Si un dommage ne peut être réparé sur place, nous organisons le transport de votre vélo et votre voyage personnel.

Assistance téléphonique Assistance téléphonique

En cas de panne, nous nous ferons également un plaisir de vous aider par téléphone afin que vous puissiez poursuivre votre voyage.

 

Votre assureur peut également vous proposer une couverture personnalisée.

Cliquez sur la marque de votre choix pour retrouver les garanties constructeurs:

Orbea
Pinarello
Wheeler
Bixs
Flyer
Felt
Tern

Reprise

Nous reprenons les vélos enfant achetés neufs chez UNICCYCLE pour tout achat d’un vélo neuf de taille supérieure.

Chaque demande de votre part sera traitée au cas par cas.

Pour tout achat d’un vélo neuf, nous pouvons vous aider à vendre votre vélo d’occasion en mettant une annonce gratuite sur notre site ou d’autres plateformes de vente.

Transport des vélos

Chez UNICCYCLE nous proposons 2 types de porte-vélos pour transporter votre vélo en voiture:

Porte-vélos sur hayon Hollywood Racks

La solution la plus économique. Le vélo est fixé à l’aide de sangles. Pas besoin de boule d’attelage ou de barres de toit. Le porte-vélos de hayon ou de coffre est surtout recommandé pour de courts trajets, car les sangles peuvent parfois se détendre, il faut donc régulièrement vérifier le serrage.

Prenez le temps, avant de partir, de fixer le porte-vélos de tous les côtés. En haut, en bas, à gauche et à droite. Et ne soyez pas pressés, il faut prendre le temps de le fixer correctement, tout comme les vélos. Protégez aussi vos vélos avec des mousses, les sangles et les chocs entre les vélos pouvant parfois rayer les cadres.

Retrouvez tous les modèles sur le site d’Hollywood Racks.

Porte-vélos sur boule d’attelage Atera

La solution la plus sûre et la plus stable pour de longs trajets ou un usage fréquent. Si vous possédez déjà une boule d’attelage sur votre voiture, c’est sans aucun doute le système à privilégier.

Il existe 2 types de porte-vélos  à fixer sur boule d’attelage :
-Le porte-vélos suspendu idéal pour des usages fréquents
-Le porte-vélos sur plateforme, idéal pour les longs trajets

Retrouvez tous les modèles sur le site d’Atera.

Protection contre le vol

Peu importe la solution de transport que vous choisirez, il vous faudra dans tous les cas assurer la protection de vos vélos contre le vol à l’aide d’antivols spécifiques. Les vols de vélos étant en nette hausse, l’antivol est indispensable et vous permettra de faire des pauses l’esprit plus tranquille.

Informez-vous au préalable de la réglementation en matière de transport lorsque vous prenez le train, le bateau ou le bus.

Par exemple à la CFF, les cyclistes doivent monter eux-mêmes leur vélo électrique dans le train et le suspendre à un crochet. Un vélo électrique transporté par la CFF ne doit pas peser plus de 25 kg.

Les batteries telles que celle dont est équipée votre vélo sont considérées comme des produits dangereux et ne peuvent être transportées en avion et dans certains autres moyens de transport sans être hermétiquement emballées.
Faites appel à un transporteur spécialisé pour le transport de la batterie en avion.

Samedi 20 et dimanche 21 avril, Venez tester les derniers modèles 2024.

Nourritures et boissons offerts

  • Pinarello
  • Colnago
  • Drali
  • Bixs
  • Orbea