Aller au contenu

Bien entretenir son vélo électrique en hiver

Que vous rouliez par grands froids ou que vous laissiez votre vélo électrique au garage pendant l’hiver, un bon entretien est primordial.

Entretien de la batterie

Une batterie bien entretenue durera forcément plus longtemps. De plus, elle ne risque pas d’être inopérante après une longue période d’hivernage. Voici donc quelques conseils à suivre en hiver pour faire durer votre batterie :

  • rechargez la batterie après chaque usage
  • évitez une décharge complète
  • en cas d’inutilisation, rechargez la batterie au minimum une fois tous les trois mois
  • stockez la batterie dans un endroit sec et à température ambiante
  • avant son stockage, la batterie doit être rechargée à env. 60-80%
  • évitez d’utiliser immédiatement toute la puissance après une longue période d’inutilisation

Entretien général de votre vélo électrique

S’ils sont généralement plus fortement mis à contribution, la plupart des composants d’un vélo électrique doivent être entretenus comme sur un vélo classique. Si le vélo est longuement inutilisé, il est recommandé de tirer de temps en temps sur les leviers de freins pour empêcher que les pistons du circuit hydraulique se grippent.

Renoncez aux jets à haute pression, car ils peuvent pousser de l’eau dans les roulements. Un seau d’eau, une éponge et, pour les endroits difficilement accessibles, une brosse à manche sont les outils de nettoyage les plus recommandés. Si la crasse est particulièrement résistante, giclez au préalable le vélo avec un produit de nettoyage spécial. Après le lavage, séchez le vélo et passez un chiffon légèrement huilé pour le conserver. Attention : il ne faut surtout pas huiler les disques.

Graissage

Avant de graisser la chaîne, n’oubliez pas de la nettoyer avec un chiffon. Versez ensuite quelques gouttes d’huile sur la chaîne puis faites la tourner vers l’arrière afin que l’huile se répartisse sur tous les maillons. Un peu d’huile ne fera pas de mal non plus au dérailleur et au changement de vitesses ainsi qu’au roulement du pédalier, aux leviers de freins et à la suspension de la selle.

Pour plus de conseils sur l’entretien et le stockage de votre vélo électrique, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.